La route des livres

La route des livres est avant tout une expérience filmée. Un film où les lecteurs jouent leur propre rôle sans pour autant être comédiens. Un film où se succèdent différentes saynètes, anecdotes, discussions, tournées dans un bibliobus et qui reconstituent au final un microcosme à part entière.

Se procurer le film sur http://www.laroutedeslivres.com/

Synopsis
Rémy, chauffeur et Sébastien, bibliothécaire, parcourent les routes du Haut-Rhin à bord d’un véhicule peu commun : un bibliobus.
Ils vont à la rencontre de lecteurs, aux âges, professions, aspirations, variés mais tous unis par leur passion de la lecture.
Au fil des saisons, des liens se tissent, les paroles d’enfants et d’adultes se libèrent et des univers se croisent notamment à Bourbach-le-Haut (petit village niché sur le massif du Rossberg), Masevaux (bourg de la vallée de la Doller) et Ensisheim où le bibliobus dessert la prison.
Le binôme est un passeur, le bibliobus un vecteur de lien social.

Animation pour structures culturelles
ZEST propose un livret d’animation notamment pour les bibliothèques et médiathèques. Il comprend :
Une chasse au film (règles du jeu + 4 parcours différents menant au même DVD pour 20 élèves répartis en 4 groupes, avec des indices à cacher dans des livres classiques en rapport avec le programme de français d’une classe de cinquième).
Le film au format DVD avec droits de prêt et de projection (ces droits de projection sont valables une fois pour la projection qui suit le jeu de piste).
Un déroulé d’animation pour assurer les échanges avec la classe après la projection du film La route des livres.

Plus d’info sur http://www.laroutedeslivres.com/le-jeu/